Coalition canadienne pour un apprentissage abordable

La Coalition canadienne pour un apprentissage abordable a pour mission de rendre l’enseignement postsecondaire plus accessible et plus abordable pour les étudiants canadiens en explorant des stratégies interprovinciales. Elle se concentre sur trois domaines principaux : l’adoption et la promotion des ressources éducatives libres (REL) ; l’amélioration des modalités d’enseignement alternatives et flexibles, telles que les cours et les programmes en ligne et hybrides ; l’amélioration de l’accès à de nouveaux parcours d’apprentissage tels que les micro-crédits ; et l’amélioration de la maîtrise du numérique par les éducateurs afin d’exploiter plus efficacement les environnements numériques d’enseignement et d’apprentissage.

Apprentissage abordable et accessible  

Avec la récente diminution du nombre d’apprenants internationaux étudiant au Canada et en période d’incertitude économique, la Coalition canadienne pour l’apprentissage abordable a organisé une conversation nationale sur l’apprentissage accessible et abordable.

Enseignants et apprenants se sont réunis pour montrer comment l’éducation ouverte, les modèles de prestation numérique, la maîtrise du numérique et les micro-crédits peuvent offrir un paysage éducatif plus équitable et plus abordable aux étudiants de tout le Canada.

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour du CCAL. Si vous avez des questions sur le CCAL, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse CCAL@digitalcampus.ca.

Conférenciers

Amanda Coolidge

Directrice exécutive, BCcampus

Amanda Coolidge est la directrice exécutive de BCcampus, un organisme ayant pour objectif l’amélioration de l’enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique. Elle possède une expérience avérée des pratiques d’éducation ouverte et de la conception pédagogique, qu’elle met à profit pour améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement dans toute la province.

Clint Lalonde

Directeur de l’éducation ouverte, BCcampus

Clint Lalonde travaille au sein du secteur d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique depuis 25 ans. Il est le directeur de l’éducation ouverte chez BCcampus, un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement ayant pour mandat de fournir un soutien en matière d’enseignement, d’apprentissage, de technologie éducative et d’éducation ouverte au secteur d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique.

Robert Luke

Président-directeur général (PDG), eCampusOntario

Le Dr Robert Luke est le président-directeur général d’eCampusOntario, l’organisme qui assure le leadership auprès des universités et des collèges de l’Ontario en prônant l’innovation et l’adoption de l’apprentissage numérique. La mission d’eCampusOntario est d’orienter et de façonner la refonte du système d’apprentissage en ligne de l’Ontario en consultation avec les intervenants du secteur en finançant et en menant des recherches ainsi que des projets pilotes qui favorisent et promeuvent la maîtrise du numérique et l’évolution du système éducatif pour tous.

Alexandra Marcaccio

Responsable de RELAtlantique, Council of Atlantic Academic Libraries/Conseil des bibliothèques postsecondaires de l’Atlantique (CAAL-CBPA)

Alexandra Marcaccio est responsable de RELAtlantique auprès du Conseil des bibliothèques postsecondaires de l’Atlantique (CAAL-CBPA). Elle supervise le service RELAtlantique, financé par la province, qui soutient les éducateurs et étudiants de la région atlantique dans la création, l’adoption et l’adaptation de ressources éducatives libres. Elle plaide également en faveur d’un financement durable et à long terme des services d’éducation ouverte. En tant que membre du Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC, elle a corédigé la boîte à outils sur les données en matière de REL, une ressource qui fournit des conseils sur la collecte, l’analyse et la diffusion des données dans le cadre du plaidoyer en faveur de l’éducation ouverte. Elle a déjà présenté ses travaux portant sur des projets de pédagogie ouverte, sur l’utilisation de la cartographie des programmes d’études pour l’élaboration de services stratégiques de REL et sur des réflexions critiques sur l’état actuel du mouvement du libre accès. 

Carley McDougall

Directrice exécutive, Campus Manitoba

Carley McDougall est la directrice exécutive de Campus Manitoba, un consortium dédié à l’accès, à la mobilité des étudiants, à l’éducation ouverte et à l’apprentissage numérique au sein des établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba. Elle met à profit son expertise en matière d’éducation ouverte et de communications pour favoriser la transformation numérique, renforcer les partenariats institutionnels et améliorer les résultats des étudiants. 

Les partenaires

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eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage assistés par la technologie.

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